Conformité et contrôle interne

Le secteur financier traverse une actualité soutenue avec la multiplicité des évolutions législatives et réglementaires qui imposent de nouvelles mises en conformité (LCB-FT, Anti-corruption, RGPD, Sapin 2, etc.).

La transformation digitale des entreprises, accélérée par l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux acteurs, exige une gestion plus rigoureuse du risque d’image et de réputation.

controle (1)

Pour s’adapter à ces nouveaux enjeux, les autorités imposent une plus grande vigilance aux fonctions de contrôle interne, désormais vecteur de valeur ajoutée pour le management, l’organe de surveillance et les opérationnels.

 

Notre offre répond aux nombreuses thématiques adressées par les fonctions de conformité et de contrôle interne, notamment :

 

  • La revue de la pertinence des niveaux de risques en étroite collaboration avec les forces vives de l’entreprise (management et équipes métiers)
  • L’analyse des dispositifs et des pratiques au regard de la réglementation (classification des risques, sanctions, déclarations TRACFIN etc.)
  • La mise en place et le suivi des recommandations : plan d’audit interne et plan de remédiation
  • La revue du RACI et des contrôles de niveau 1 et 2, en challengeant leur exhaustivité et leur efficacité
  • La mise à jour annuelle du risk assessment afin d’être au plus près de la réalité de l’entreprise